Comment fonctionne le régime cétogène

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Régime cétogène : un goût délicieux !

Le fonctionnement du régime cétogène est simple, et c‘est sûrement pour cette raison qu‘il plaît à tout le monde, des célébrités aux personnes « ordinaires ». Contrairement aux autres régimes, il a une réelle efficacité, et cela sans passer des heures à la salle de sport ou à préparer un menu compliqué. C’est ce dont rêvent  toutes les personnes qui veulent se débarrasser des kilos en trop. 

Outre la perte de poids, l’alimentation cétogène entraîne d‘autres bénéfices. Les études montrent un lien entre la baisse de la consommation de glucides et la baisse de la résistance à l’insuline. Celle-ci se traduit par l‘incapacité du corps à utiliser sa propre insuline, qui dirige de nombreux processus corporels. D’autres études montrent un lien entre le passage à une alimentation pauvre en sucres et la baisse de la tension artérielle, et cela avant même la perte de poids.

D’autres avantages ont été constatés : suivre une alimentation cétogène limiterait la sensation de faim. La graisse a l’effet nourrissant le plus important parmi les macronutriments, et de ce fait sa forte proportion dans l’alimentation réduit la sensation de faim. Dans le même temps, la faible consommation de glucides réduit le niveau des hormones qui stimulent l’appétit, comme l’insuline et la ghréline.

Le régime cétogène fonctionne sur le principe de la limitation de l’apport en glucides, grâce à laquelle l’organisme se retrouve en situation dite de cétose. Pendant cette période, il ne pompe plus l’énergie des glucides, mais des substances cétoniques. Celles-ci sont créées par l’organisme lorsqu’il brûle les graisses, et non les glucides.

Votre organisme peut atteindre l’état de cétose si vous vous imposez une alimentation sélectionnée et variée dans laquelle les glucides sont réduits au minimum. Les protéines deviennent l’élément principal de votre alimentation. L’apport en glucides ne devrait pas dépasser 50 g par jour. Il est nécessaire de manger principalement de la viande maigre, des légumes et des produits laitiers. À l’inverse, il faut éviter les pommes de terre, le riz, le pain, les céréales, l’alcool et les fruits sucrés. Si vous consommez plus de glucides, vous pouvez interrompre la perte de poids et perturber l’état de cétose.

Alimentation cétogène

Surveiller strictement son alimentation peut toutefois être compliqué pour la plupart d’entre nous. Pour y remédier, nous vous proposons des packs préparés sur mesure.

Au début de votre régime, il est nécessaire de fixer votre objectif,
à savoir combien de kilos vous souhaitez perdre. Vous pouvez ensuite planifier votre régime keto selon ce but. Le régime peut durer jusqu’à 14 semaines. Selon la durée qui vous convient le mieux, vous pouvez choisir un pack prédéfini, qui couvre l’ensemble de vos besoins, portion par portion, pendant la période choisie. Il vous suffit ensuite de préparer vos repas, et votre corps recevra les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin, le tout sans interrompre le processus de cétose.

Si vous craignez avoir une faim de loup pendant votre régime, vous faites erreur. D’une part, vous consommez au moins cinq repas par jour, et d’autre part le processus de cétose dans votre organisme vous empêche de vouloir dévaliser votre réfrigérateur. L’apport en protéines en quantités suffisantes protège votre masse musculaire et assure que vous ne perdrez que de la graisse. Le régime cétogène donne à votre corps de l’énergie et vous pourrez enfin prendre du plaisir à perdre du poids.

 

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