Comment les protéines au petit-déjeuner peuvent vous aider à perdre du poids


Les protéines sont absolument essentielles pour perdre du poids. Augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation est le moyen le plus simple et le plus efficace de perdre vos kilos superflus.

Protein_k_snidani

Les protéines sont absolument essentielles pour perdre du poids. Augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation est le moyen le plus simple et le plus efficace de perdre vos kilos superflus. De nombreuses études ont montré qu’un apport suffisant en protéines dans l’alimentation réduit l’appétit et protège contre la suralimentation. Alors, quel serait notre conseil efficace pour perdre du poids ? Commencez votre journée par un petit-déjeuner riche en protéines.

Manger ou ne pas manger le petit-déjeuner

Dans le passé, il était recommandé de ne pas commencer sa journée à jeun. Le petit-déjeuner avait le statut de repas le plus important et le sauter revenait à prendre du poids. Mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. Prendre ou ne pas prendre le petit-déjeuner n’a pratiquement aucun effet sur votre poids.

Pourtant, il y a de bonnes raisons de commencer votre journée avec un petit-déjeuner. Pour les écoliers ou les adolescents, par exemple, il peut contribuer à améliorer l’activité mentale. Bien sûr, cela dépend de ce que contient un tel petit-déjeuner. Un bol de céréales trop sucrées avec du lait a peu de chances de faire activer le cerveau. Mais l’effet inverse peut être obtenu en prenant des protéines au petit-déjeuner.

En bref

Les recommandations de prendre ou de sauter le petit-déjeuner n’ont aucun effet sur votre perte de poids. Cependant, les mêmes règles ne s’appliquent pas si vous prenez des protéines au petit-déjeuner.

Comment les protéines aident à perdre du poids

Les protéines sont le nutriment le plus important pour la perte de poids. Le corps utilise plus de calories pour métaboliser les protéines que pour métaboliser les graisses ou les glucides. Les protéines sont également responsables de la sensation de satiété pendant plus longtemps.

Une étude réalisée sur des femmes a confirmé que l’augmentation de l’apport en protéines de 15 à 30 % de l’apport calorique total aidait à réduire l’apport calorique quotidien d’environ 440 calories.

Une autre étude a montré qu’en augmentant l’apport en protéines à 25 % des calories totales, on réduisait de moitié les „raids“ du soir et de la nuit dans le réfrigérateur et de 60 % les pensées obsessionnelles concernant la nourriture.

Les protéines peuvent également vous aider à maintenir votre perte de poids sur le long terme. Si l’apport en protéines est suffisant, il n’y a pas de perte musculaire (à condition que l’activité physique soit suffisante). Avec plus de muscle, le métabolisme de base augmente. Plus votre métabolisme de base est élevé, plus vous êtes en mesure de maintenir un poids faible.

En bref

Augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation est un moyen très efficace de perdre vos kilos superflus. Cela aidera également à maintenir le nouveau poids réduit à long terme. 

Avec les protéines consommées au petit-déjeuner, vous mangez moins pendant la journée

De nombreuses études se penchent sur l’influence des protéines consommées au petit-déjeuner sur les habitudes alimentaires. Certaines ont confirmé qu’un petit-déjeuner riche en protéines réduit la faim et l’apport calorique quotidien global.

Les protéines sont digérées lentement par l’organisme, ce qui induit une sensation de satiété pendant une période plus longue. Une quantité suffisante de protéines dans l’alimentation réduit l’envie de grignoter et de trop manger.

En bref

Grâce aux petits déjeuners riches en protéines, automatiquement vous mangez moins pendant la journée et vous pouvez facilement réduire votre apport calorique. Les protéines augmentent la production d’hormones régulatrices de l’appétit, ce qui entraîne une diminution de la sensation de faim et de l’envie de grignoter.

Les protéines peuvent donner un coup de fouet à votre métabolisme

L’accélération du métabolisme aide à perdre du poids car vous brûlez plus de calories.

Votre corps utilise plus de calories pour métaboliser les protéines que pour métaboliser les graisses ou les glucides. En pratique, cela signifie que vous brûlez plus de calories en consommant des protéines qu’en consommant des graisses et des glucides. Un apport plus élevé en protéines accélère globalement votre métabolisme de 80 à 100 calories par jour.

Un régime plus riche en protéines protège également contre la perte musculaire. Ceci est également important pour la perte de poids. Plus vous avez de masse musculaire active, plus votre métabolisme peut travailler rapidement. Et mieux vous brûlez les réserves de graisse.

En bref

Un apport plus élevé en protéines peut augmenter le métabolisme jusqu’à 100 calories par jour. Il aide également à préserver la masse musculaire pendant la perte de poids.

Protéines au petit-déjeuner : ce que vous devriez manger

Pour résumer, il s’agit principalement d’œufs. Les œufs sont très riches sur le plan nutritionnel et contiennent beaucoup de protéines.

Les autres grandes sources de protéines pour le petit-déjeuner sont les poissons, les fruits de mer, la viande – en particulier la volaille – et les produits laitiers.

Les savoureuses crêpes protéinées constituent un choix rapide et sont actuellement très populaires pour le petit-déjeuner.

Voici quelques conseils spécifiques sur la façon de profiter des protéines au petit-déjeuner.

  • Œufs brouillés : aux légumes, préparés à l’huile de coco ou d’olive.
  • Omelette : aux champignons, céleri-rave, laitue, oignon et coriandre.
  • Tofu rôti : au chou frisé et fromage végétalien.
  • Yaourt grec : aux germes de blé, graines et myrtilles.
  • Cocktail protéiné : avec la saveur que vous préférez.

En bref

Les œufs, quel que soit le style de préparation, constituent un excellent petit-déjeuner riche en protéines. Lorsque vous êtes pressé, les cocktails protéinés sont un bon choix. 

Résumé

Si vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans petit-déjeuner et si vous aimez prendre un petit-déjeuner, préparez des repas qui contiennent beaucoup de protéines. La perte de poids sera plus agréable pour vous et aura un effet plus important. Les protéines réduisent la sensation de faim, vous gardent rassasié plus longtemps, aident à maintenir la masse musculaire, accélèrent le métabolisme aidant ainsi à prévenir l’effet yo-yo.

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez-vous et bénéficiez de nombreux avantages :

Cadeau d'anniversaire - n'oubliez pas de renseigner votre date de naissance

Remise sur les achats répétés

Un aperçu de toutes vos commandes

Répétition de commande rapide

Vous n'êtes pas obligé de renseigner vos données

Enregistrer

Možnosti dopravy

DPD
95 Kč
Zásilkovna
50 Kč