Compter ou ne pas compter les fibres comme un glucide ?

Même les fibres se rangent parmi les glucides. Avec les amidons, il s'agit de glucides complexes.

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Mais vous n'avez pas à vous soucier si les fibres perturbent votre cétose. « Nos enzymes digestives ne peuvent pas décomposer les fibres. L'appareil digestif humain ne peut pas les absorber dans l'intestin comme le font, par exemple, les ruminants, et les fibres ne sont donc pas incluses dans l'apport quotidien en glucides », explique Monique Rychlovska Telupilova. 

Alors, si le corps ne peut pas digérer ces fibres tant recommandées, à quoi servent-elles ? La fibre a une signification différente et très importante

Tout d'abord, il est nécessaire de savoir qu'il existe deux types de fibres - insolubles et solubles.

1. Les fibres insolubles passent à travers nous sans être modifiées. Dans les intestins, elles augmentent le contenu du bol digestif et accélèrent ainsi son passage à travers le tube digestif. Elles préviennent la constipation et empêchent les aliments digérés de rester trop longtemps dans les intestins. Cela permet de prévenir, par exemple, la constipation, le cancer du côlon, etc. La principale source de ces fibres est constituée par les différentes peaux de fruits, comme celle des pommes, ou par le son, c'est-à-dire les enveloppe des céréales que l'on trouve dans les aliments complets.

2. Avec les publicités télévisées, vous connaissez probablement le terme prébiotique - et c'est exactement le deuxième type de fibres mentionné, les fibres dites solubles. Les prébiotiques servent, disons, à nourrir les bactéries saines de nos intestins. En prenant des fibres solubles, vous influencez positivement la colonisation de votre intestin. Comme nous le savons maintenant, les micro-organismes de notre intestin ont un impact par exemple sur notre immunité et notre psychisme, et même sur notre poids corporel. Les sources de fibres solubles comprennent, par exemple, l'inuline, que l'on trouve, entre autres, dans le sirop de chicorée. Mais bien sûr, on trouve aussi des fibres solubles dans toutes sortes de fruits, légumes ou céréales.

À retenir

Les fibres ne peuvent pas être décomposées par le corps humain et ne sont donc pas incluses dans l'apport quotidien en glucides. Pourtant, il s'agit d'un élément essentiel d'une alimentation saine. Elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des intestins et dans la prévention de diverses maladies. Ne les oubliez donc pas, même dans le contexte d'un régime cétogène.

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Autor článku
Monique Rychlovska Telupilova

Consultante en nutrition avec 10 années d'expérience en tant qu’entrepreneur dans ce domaine et thérapeute nutritionnel diplômée. Elle a créé deux cabinets de conseil en nutrition et elle a aidé plusieurs milliers de clients dans le courant de son activité. Elle aide chaque jour des dizaines de personnes à mieux adapter leur régime alimentaire afin de se nourrir de façon plus saine et pour perdre ou reprendre du poids. Elle était jurée et faisait partie de l’équipe nutritionnelle qui s’occupait des finalistes du concours MISS tchèque.

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