Le sucre n'est pas forcément sucré

Les glucides peuvent être divisés en deux catégories : simples et complexes.

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Les glucides simples, souvent appelés sucres, sont reconnaissables à leur goût sucré.

Les glucides complexes, en revanche, ne le sont pas. Il s'agit notamment des amidons, qui n'ont pas de goût sucré. Vous les trouverez, par exemple, dans les pommes de terre, le riz, les pâtes, le maïs, le sarrasin et les pâtisseries. 

« Comme leur nom l'indique, les glucides complexes (non sucrés) sont des composés de glucides simples, c'est-à-dire de plusieurs de ces petits sucres sucrés », explique Monika Rychlovská Tělupilová et ajoute : « Si vous mâchez un morceau de pain pendant très longtemps, au bout d'un moment, vous sentirez un goût sucré. Les enzymes décomposent les glucides complexes en petits glucides simples (sucres), que vos papilles gustatives reconnaissent déjà. »

Ainsi, lorsque vous examinez l'étiquette de votre aliment préféré dans le magasin, vous trouverez les « Glucides » dans la fiche nutritionnelle. Le chiffre indiqué pour « Glucides » représente la somme totale relative aux glucides complexes et aux glucides simples (sucres). Si vous suivez un régime cétogène, il vous suffit de tenir compte de ce chiffre. 

Toutefois, si vous en êtes déjà au stade où vous maintenez votre poids et essayez de conserver une alimentation équilibrée, vous devriez également être intéressé par le chiffre suivant « Dont sucres », qui indique la quantité de glucides simples contenus. En effet, à moins que vous ne soyez un athlète, les sucres doivent être réduits au minimum dans votre alimentation.

À retenir

Les glucides simples, souvent appelés sucres, sont reconnaissables à leur goût sucré. Les glucides complexes, en revanche, ne le sont pas.

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Autor článku
Monika Tělupilová

Výživová poradkyně s desetiletou praxí v podnikání v oblasti výživy a vystudovaná nutriční terapeutka. Založila dvě pobočky výživové poradny, a to v Šumperku v roce 2010 a v Brně v roce 2012. Za dobu působení jimi prošlo několik tisíc klientů. Každodenně pomáhá desítkám lidí s úpravou jídelníčku za účelem zdravého stravování, redukce či nabírání hmotnosti. V roce 2017 byla porotkyní a součástí nutričního týmu pečujícího o finalistky České MISS. Výsledky úspěšných klientů můžete najít v časopise Tina. Několikrát vystupovala v ČT v pořadu Sama doma a Dobré ráno. Pravidelně publikuje v Brněnském deníku Rovnost, její citace se objevují v článcích na internetových portálech v Česku i na Slovensku. Je nutriční garantkou celorepublikového projektu Pestrá strava – CEFF v České i Slovenské republice.

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