Régime protéiné


Le régime protéiné (également appelé régime cétogène) est basé sur la simultanéité d'un apport élevé en protéines et d'un apport minimal en glucides. Le principe du régime protéiné est de parvenir en 1 à 3 jours à un état où le corps commence à brûler ses propres graisses. En éliminant les glucides et en se concentrant sur les aliments protéinés, l'organisme déclenche un processus appelé cétose. Les corps cétoniques atténuent la sensation de faim.

Le principe fondamental du régime protéiné est que les aliments que nous consommons normalement sont composés de trois ingrédients qui nous fournissent de l'énergie. Il s'agit des glucides, des graisses et des protéines. Ceux-ci nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour vivre. La principale source d'énergie dans le monde trépidant d'aujourd'hui tend à être les glucides, dont nous disposons en abondance dans notre alimentation.

L'objectif d'un régime protéiné est d'éliminer les glucides de l'alimentation et de se concentrer sur la consommation de protéines de haute qualité. Cela permet de brûler l'énergie de réserve qui est stockée dans le corps sous la forme de coussinets graisseux disgracieux. En outre, un apport suffisant en protéines protègera votre masse musculaire pendant la perte de poids, car les protéines constituent les éléments de base des muscles. Cependant, si l'on réduit uniquement les glucides, mais que l'on n'augmente pas les protéines, on risque de brûler les muscles, ce qui est un phénomène indésirable dans toute perte de poids.

proteinová dieta

L'idée initiale de manger une quantité réduite de glucides a été lancée en 1974 par le professeur George L. Blackburn de l'université de Harvard, qui effectuait des recherches sur le métabolisme des graisses.


Sur la base d'essais cliniques, il a été rapporté que le nombre et la gravité des crises d'épilepsie se réduisaient jusqu'à 50 %. Le régime est recommandé en particulier lorsqu'une combinaison de médicaments couramment efficaces ne fonctionne pas chez les patients pédiatriques. Source : MUDr. Klára Brožová, MUDr. Jan Hadač, Ph.D.,Département de neurologie pédiatrique, Hôpital Thomayer, Prague.


 
 

Que manger lors d'un régime protéiné

Viandes maigres, fromages, œufs, poissons et légumes (attention aux légumes à forte teneur en sucre). La viande doit être principalement blanche, donc par exemple du poulet, du lapin, de la dinde. En revanche, le porc gras est à éviter et les charcuteries sont à oublier complètement pendant un certain temps.  En ce qui concerne les légumes « autorisés », il peut s'agir de brocolis, choux-fleurs, courgettes, concombres, épinards, choux, aubergines et toutes sortes de salades à feuilles. La quantité quotidienne recommandée de légumes est d'environ 500 grammes, qui doivent être préparés à l'étouffée, bouillis ou peuvent être consommés crus. Le pain, les pâtes, les pommes de terre et les autres plats d'accompagnement doivent être complètement évités. 

Au début, il est difficile de savoir quels aliments contiennent des protéines et lesquels contiennent des glucides. Le plus grand risque d'un régime protéiné est de consommer tellement de glucides que cela empêche l'organisme de se mettre en cétose. Dans ce cas, l'apport en glucides est réduit, mais pas suffisamment pour que l'organisme commence à brûler ses propres graisses. Le régime protéiné Ketomix peut aider les débutants à vraiment commencer à brûler leurs propres graisses, puis à passer progressivement à un régime pauvre en glucides dans les étapes ultérieures du régime.

En outre, les repas protéinés KetoMix contiennent des vitamines et des minéraux dont l'organisme pourrait manquer en suivant ce type de régime.

Vous devez également inclure dans votre alimentation beaucoup de liquides non sucrés, car ceux-ci sont normalement retenus dans l'organisme par les glucides, mais comme les glucides font actuellement l'objet de restrictions, vous devez augmenter votre apport en boissons. L'idéal est de boire de l'eau ou de l'eau minérale non sucrée, qui apportera également du potassium et du sodium à l'organisme.

PLes aliments riches en protéines :

  • poulet et dinde
  • bœuf et veau
  • poisson
  • produits laitiers
  • œufs

Ce qu'il ne faut pas manger lors d'un régime protéiné

Que faut-il éviter dans le cadre d'un régime protéiné ? Il convient d'exclure complètement les plats d'accompagnement tels que les pommes de terre, les pâtes, le couscous, les céréales, les pâtisseries, mais aussi les fruits à forte teneur en sucre, les sucreries, les snacks et l'alcool. Étant donné que la quantité de glucides pouvant être consommée quotidiennement dans les aliments n'est que de 50 grammes, des quantités plus élevées peuvent stopper le processus de cétose et de la perte de poids.Vous devez alors reprendre tout le processus depuis le début. Ainsi, un seul petit pain ordinaire peut arrêter le processus de perte de poids ! Cela ne signifie pas que manger un petit pain vous fera grossir, mais cela signifie que vous cesserez de perdre du poids. Ensuite, il vous faudra peut-être quelques jours pour reprendre le processus de combustion des graisses.

Les erreurs les plus courantes lors du suivi d'un régime protéiné

  • consommation « occasionnelle » de produits de boulangerie
  • apport faible en graisses ; des graisses de bonne qualité – elles sont nécessaires comme source d'énergie à la place des sucres et des glucides
  • ajout de sucre ou d'édulcorants aux aliments à faible teneur en glucides
  • consommation insuffisante de boissons
  • irrégularité dans la consommation de repas
  • pas assez de légumes - ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement du système digestif

Pendant combien de temps faut-il suivre le régime ?

La durée d'un régime protéiné dépend du nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Toutefois, la durée pendant laquelle vous ne mangez vraiment que des aliments protéinés et des légumes ne devrait pas dépasser huit semaines sans consulter un nutritionniste ou un autre spécialiste. Le passage à un régime normal est progressif et doit comporter une phase dite de stabilisation, qui permet d'éviter l'effet yo-yo. Bien entendu, même après le régime cétogène, il est essentiel de suivre les règles de l'alimentation rationnelle et d'inclure un « jour de protéines » occasionnel.

Comment savoir si je suis en cétose ?

La cétose survient généralement 2 à 4 jours après le début du régime. Chaque corps réagit différemment. Pour vérifier si vous êtes en cétose, vous pouvez utiliser des bandelettes réactives, elles sont utilisées pour tester à partir de l'urine. Attention : plus longtemps le corps est en cétose, moins il excrète de corps cétoniques dans l'urine. Un test négatif ne signifie donc pas nécessairement que vous n'êtes pas en cétose. Conséquemment, il est préférable de faire un test dans les premiers jours du régime.

Il y a plusieurs façons de savoir si vous êtes en cétose.

  • après les premières sensations étranges, vous ressentez plus d'énergie
  • vous avez tout le temps soif, même si vous buvez suffisamment d'eau
  • vous allez plus souvent aux toilettes

Recommandations à la fin

Lorsqu'on suit un régime protéiné, on peut également compléter ce régime par une activité physique appropriée. Un exercice léger comme la marche, la natation ou le vélo est recommandé. Le régime protéiné est une voie bien tracée vers la silhouette de vos rêves, mais si vous souffrez de problèmes de santé liés aux reins, au foie, au cœur ou au diabète, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste. Vous pouvez également contacter les experts de KetoMix

Veillez à ce que votre alimentation ne manque pas de sel, de potassium et de magnésium.


Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez-vous et bénéficiez de nombreux avantages :

Cadeau d'anniversaire - n'oubliez pas de renseigner votre date de naissance

Remise sur les achats répétés

Un aperçu de toutes vos commandes

Répétition de commande rapide

Vous n'êtes pas obligé de renseigner vos données

Enregistrer

Možnosti dopravy

DPD
95 Kč
Zásilkovna
50 Kč