Régime protéiné


Le régime cétogène peut parfois se cacher sous un autre nom. On l'appelle aussi régime sans protéines, ou encore sans glucides. Ce dernier nom implique ce qu'est son principe fondamental : l'apport augmenté en protéines et, à l'inverse, l'exclusion des glucides de l'alimentation.

Quand un régime protéiné est-il idéal ?

Ce régime convient lorsque vous souhaitez perdre du poids rapidement et efficacement, mais sans risquer de priver votre organisme des vitamines, minéraux et autres nutriments dont il a besoin. C'est souvent le cas avec les régimes unilatéraux (par exemple lorsque vous ne mangez que de la soupe spéciale réduisant les graisses corporelles, des œufs ou des agrumes, etc.) Au contraire, un régime protéiné est riche et varié et il garantit que vous l´apprécierez toujours, même après l´avoir suivi plusieurs semaines.

Quel est son principe ?

L'idée de base du régime protéiné est simple : beaucoup de protéines de qualité, pas de glucides. Un régime respectant cette règle permet de déclencher un processus dans l'organisme qui s´appelle cétose. En ne recevant pas l'énergie sous forme de glucides qu'il aime stocker pour les pires moments, le corps commence à brûler ce qu'il a déjà « économisé ». Vous allez enfin vous débarrasser des bourrelets de graisse contre lesquels vous vous battez depuis des années et pour lesquels l'exercice et les autres régimes n'ont rien donné. Ce régime ne cible que la graisse, la masse musculaire sera préservée car elle est protégée grâce à l'abondance de protéines.

Être en cétose signifie que votre corps va commencer à se défendre contre le manque de glucides et à créer des cétones à partir d'acides gras. Cependant, il ne faut pas craindre cet état, c'était en fait un état naturel pour nos ancêtres qui se nourrissaient principalement de viande, de légumes et rarement de céréales. L'organisme ne souffre pas et reçoit tous ses nutriments grâce à une gamme variée d'aliments sans glucides.

Qu'est-ce qui fait partie d'un régime protéiné ?

Il s'agit, bien sûr, d'une viande maigre et viande pas trop grasse. Par exemple, la volaille, le poisson, le lapin ou le bœuf. Les produits laitiers pauvres en matières grasses (fromage, yaourt, fromage blanc), y compris les produits à base de lait acidulé. Aussi les types de légumes qui sont autorisés dans ce régime en toute quantité. Les aliments riches en protéines présentent un avantage indéniable. Leur indice glycémique est au niveau faible ou moyen, ce qui signifie qu'ils nous rassasient pendant longtemps et nous aident à combattre les envies de sucreries ou d'autres friandises malsaines. Cependant, les glucides ne peuvent pas toujours être évités à 100% dans l'alimentation, mais nous ne devrions pas en manger plus de 50 g par jour. La boisson doit également faire partie du régime, et l'eau pure est le meilleur choix. Méfiez-vous de toutes les boissons sucrées, y compris les jus de fruits et les eaux minérales sucrées.

En revanche, qu'est-ce qui n'a pas sa place dans le menu ?

Si vous voulez vraiment lancer le processus de cétose dans votre organisme, vous devez éviter certains aliments riches en glucides, en graisses et en sucres. Ce sont, par exemple, les pommes de terre, les viandes grasses (par exemple, le porc, les saucisses), les aliments frits, les sucreries, les pâtisseries, le riz, les pâtes et autres plats d'accompagnement. Les fruits à forte teneur en sucre et certains légumes, qui peuvent contenir une forte proportion de sucre, sont également inappropriés.

A quoi faut-il se préparer ?

Les premiers jours où vous vous lancez dans un régime protéiné, vous pouvez vous sentir fatigué. Toutefois, cela devrait s'estomper au bout de quelques jours, car le processus de cétose s'accompagne d'un regain d'énergie et même de bonne humeur. Ces sentiments vous permettront de savoir que quelque chose a commencé à se produire dans votre corps. Mais attention aux erreurs de régime, la moindre transgression peut se manifester. La cétose s'arrêtera et avec elle, bien sûr, la perte de poids. Il faut ensuite quelques jours pour revenir au point de départ. 

Vous ne réussirez pas toujours à bien contrôler les glucides

Il est facile de dire que votre consommation quotidienne de glucides ne doit pas dépasser 50 grammes, mais à moins d'être un nutritionniste, respecter cette limite peut poser un problème. Pour certains aliments, vous pouvez même penser qu'ils ne sont pas adaptés à un régime. Il s'agit notamment de certains légumes à forte teneur en sucre (comme les petits pois, le maïs et les carottes). Par conséquent, l'idéal, lorsqu'on suit un régime protéiné, est de suivre un régime préparé à l'avance, surtout dans les premiers temps, ce qui permet de s'assurer que l'on mange autant qu'il le faut et de respecter la quantité de glucides.


Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez-vous et bénéficiez de nombreux avantages :

Cadeau d'anniversaire - n'oubliez pas de renseigner votre date de naissance

Remise sur les achats répétés

Un aperçu de toutes vos commandes

Répétition de commande rapide

Vous n'êtes pas obligé de renseigner vos données

Enregistrer

Možnosti dopravy

DPD
95 Kč
Zásilkovna
50 Kč